Quantcast
Channel: Lille-Dicidanse » Résultats de recherche » scheherazade zambrano
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Actualité Décembre

$
0
0

143-oeuvre-orgueil-cojoActualité Décembre

 

Un mois de décembre bien cossu Je vous invite à consulter la page face book du blog régulièrement pour ne rien manquer de notre actu Voici rapidement et en vrac quelques propositions.

https://www.facebook.com/pascale.logie

 

Au VIVAT

Œuvre et Orgueil, ce sont un    spectacle et une exposition créées par Renaud Cojo autour de l’œuvre de l’inclassable Edouard Levé (1965-2007). Mais, me direz-vous, qui est cet Edouard Levé ?

Œuvre /Orgueil sous-titré Une hypothèse de l’art de Renaud Cojo le ven 6 décembre se compose d’un diptyque associant à la fois une exposition de travaux, objets et témoignages, photos en lien avec le spectacle. Ce concept pluri disciplinaire nous permet d’entrer au cœur de la pièce. En forme d’écho aux propos dont l’œuvre d’Edouard Levé autre artiste anti conformiste  est la dramaturgie, source d’inspiration (533 œuvres sans jamais avoir été créés).Sorte de musée rêvé, foire aux idées loufoques.

Au programme donc une suite d’évènements truculents qui nous mèneront d’un parcours insolite (de plus de 25.000km en 10 mois) allant de villages en villages aux noms communs des plus saugrenus (orgueil, angoisse, étalon, fourretout, mouais…) que Renaud Cojo s’amuse à détourner avec malice. Prétexte à une mise en scène les plus féroce sous la forme d’un roman photo où  figurent également  les homonymes des 6 Gérard Depardieu dénichés dans le bottin (l’un d’entre eux sera  sur la  scène) il y aura aussi un célèbre chanteur.

Ils sont4 sur le plateau dans un dispositif foutraque où musique rock (souvenez-vous de j’ai demandé à Christian de jouer l’introduction de Ziggy stardust) se mélangent à la danse et la vidéo dans un chaos prolixe et délirant.

Bref, vous n’avez rien à craindre de ce zapping entre jeux de langage et les images réelles  dont les notions de double s’associent de manière conceptuelle sans que l’on garde son sérieux très longtemps. L’art se fait en route nous dit Renaud Cojo, je vous invite à prendre le chemin des réservations pour ce spectacle étonnant.

 

 

toujours au Vivat à partager et transmettre le sensible avec les seniors « …du printemps »de Thierry Thieû Niang

 

 Faire danser Le Sacre du printemps par des personnes âgées, pourquoi pas ! Il y a quelque chose de définitif, d’inexorable, dans la musique d’Igor Stravinsky. Le printemps interprété par l’hiver boucle le cycle de la vie en rappelant sa fin sans issue. Quant à la mort de la jeune vierge élue qui conclut le livret de cette oeuvre créée en 1913, elle est aussi présente indirectement dans l’image d’une troupe aux cheveux blancs. Dont une moitié de la troupe sélectionnés dans notre région.http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/12/le-sacre-des-seniors_1759115_3246.html

 

Ce jeudi 5 décembre, à 17h, à la Maison folie de Beaulieu, à Lomme, sera présentée l’étape de travail des HerscheusesFabien+et+Anne381

 

Le travail de cette jeune chorégraphe découverte à la Forge au printemps dernier mérite que l’on y retourne . L’histoire édifiante des Hercheuses;  ces femmes travailleuses de force au fond de la mine est à l’origine de la conception du spectacle . Forme de performance qui convoque une réécriture du rôle des femmes dans le monde du travail. L’interprétation par les performeuses de la Cie RATIBUS risque bien d’être  remarquable .

Six working girl descendent sous terre “dans” le travail des hercheuses. Elles plongent au fond de la mine comme on tombe à l’intérieur de soi, dans son histoire, dans son animalité, dans son vécu. En bas, les corps bruts se confrontent aux contraintes violentes d’un travail physique, interrogeant les frontières masculin / féminin. De cet engagement corporel nait une fascination proche de l’érotisme, bouleversant les fantasmes véhiculés par les représentations classiques de la femme au travail.

 

Installation chorégraphique à la suite d’une résidence vidéo danse à l’Univers jeudi 5 décembre 20h

dec- 05_ECHOS_ intérieurs

Intérieurs

45 min |direction artistique : Scheherazade Zambrano  direction technique : Enrico Missana Intérieurs, voyage intime et éphémère à travers des histoires personnelles racontées via des langages artistiques différents. Ces histoires s’entremêlent à partir de la singularité de l’endroit où le spectacle évolue, pour construire un spectacle in situ à travers le mouvement, l’image et la matière. C’est un dialogue entre l’image, le corps et l’espace où il se présente. Cette expérience est à la fois pensée pour et dans le lieu, en amont et pendant le déroulement de la représentation, et la rend exclusive à chaque performance.

Suivi d’une rencontre avec les artistes petite restauration, buvette bio et solidaire

 

1466164_10152004739251702_1358445090_n

 

LA FABRIQUE
SOLO POUR UNE MACHINE A COUDRE A PÉDALE, UNE DANSEUSE ET QUELQUES BOBINES DE FIL

(Compagnie la pluie qui tombe / Théâtre d’objet-danse)

Représentations à 18h, à 20h et à 22h (Attention jauge limitée à 20 personnes par représentation!)

Une femme seule à sa machine :
Couturière ?
Du ventre de la machine,
Elle sort son nécessaire à … fabriquer du corps… Ici apparaît le fil.
Le fil comme lien entre le mécanique et l’organique
Corps mécanique/ mécanique du corps.
On parle de l’animé et de l’inanimé, de comment l’un intervient sur l’autre,
Comment l’un prend possession de l’autre,
Comment le vivant fait son apparition au coeur de la machine… et comment il nous
déborde…

Interprétation : Nathalie Baldo
Création sonore: Falter Bramnk
Création lumière: Annie Leuridan
Objets: Johanne Huysman

 

Dans une forme plus théâtrale on retrouve la belle danseuse Mélodie Lasselin Mélodie Lasselin Portrait Une inédite « guerrière de la beauté »  sous la houlette du jeune metteur en scène Simon Capelle c’est à Massenet. le 6 et 7 vous me raconterez.

1465217_609025115826412_1478511668_n

 

 

 

Invitation

Pour enfin en rire sans s’en offusquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CDC fête ses 30 ans et vous propose d’entrer dans la danse !

En 1983, sous l’impulsion de Catherine Dunoyer de Segonzac et d’Eliane Dheygere, naissait Danse à

Lille.

2013 marque donc les trente ans du CDC, dorénavant dénommé Le Gymnase.

Pour fêter ce bel anniversaire, ces trente années consacrées au développement chorégraphique, à

l’accompagnement des artistes, à la sensibilisation et à la transmission, il semblait évident de mettre

la danse à l’honneur. Et de laisser, une fois n’est pas coutume, le public prendre possession du

plateau.

Voilà pourquoi ce bal « moderne », concept inventé dans les années 90 par Michel Reilhac.

Cherchant comment amener un large public à la rencontre de la danse contemporaine, il met sur

pied cette formule unique, à mi-chemin entre un projet participatif et un bal classique.

Au cours du bal, trois danses d’environ trois minutes sont enseignées au public, dans une ambiance

très festive. Le bal alterne entre les séquences d’apprentissage et les séquences de danse libre. Ni

l’âge, ni l’aptitude à la danse ne constituent un critère pour participer, et les danses sont conçues

pour n’exclure personne, y compris ceux venus sans partenaire.

Chacune des danses est chorégraphiée par un artiste renommé ou un talent à découvrir. Pour

l’occasion, trois figures de la danse contemporaine, qui jalonnent l’histoire du CDC, ont accepté de

jouer le jeu : Mathilde Monnier, Thomas Lebrun et la jeune chorégraphe Tabea Martin.

Le Bal recherche ses ambassadeurs !

Un atelier gratuit de transmission est organisé le samedi 14 décembre de 14h à 17h, pour les

personnes souhaitant guider le public dans les danses à apprendre.

Renseignements et inscriptions : mediation@gymnase-cdc.com

—-

LE BAL DES 30 ANS

Samedi 14 décembre 2013 à partir de 20h

 

logo_rose

visuel_3ART3

Jeu. 12/12 Répétition publique 3art3

Après 3 semaines de résidence au Gymnase, la compagnie 3art3 vous propose de découvrir une étape de travail de leur dernière création « Untold », mêlant danse et musique live. Comment exprimer ses sentiments dans un monde fait de contraintes, de normes et de règles sociales ? — Jeu.12/12 à 19h | Le Gymnase, Roubaix. Gratuit sur réservation au 03 20 20 70 30.

vsuel_bal

Sam. 14/12 Bal des 30 ans

Créé en 1983, le CDC fête cette année ses 30 ans ! Vous aussi, venez célébrer trente années de développement chorégraphique en participant à un « bal moderne », où se succèderont les chorégraphies de Mathilde Monnier, Thomas Lebrun et Tabea Martin. — Sam. 14/12 dès 20h | Le Gymnase, Roubaix. Tarif unique : 5€ Réservation conseillée au 03 20 20 70 30.

 

visuel_BS

7+13+20/12 Les Belles Sorties

Les Belles Sorties se poursuivent ! Il est encore temps de découvrir les spectacles « Pousse-toi » de la compagnie Vilcanota, et « Karma » de Christian et François Ben Aïm, lors de soirées proposées en collaboration par le Gymnase | CDC et le CCN de Roubaix.
– Sam. 7/12 à 20h30 à Comines, Ven. 13/12 à 20h à Chéreng, Ven. 20/12 à 20h à Santes. Réservations auprès des communes.

 

 

 

 

Pour visualiser correctement la newsletter de l'Opéra de<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Lille vous devez activer les images
Décembre
Vortex Temporum
Vortex TemporumAnne teresa De Keersmaeker 10, 11, 12 décembre
ROSAS / ICTUS« Je suis en train de terminer le deuxième  mouvement de Vortex  Temporum dans la certitude de  l’émotion que pourra provoquer cette sphère  harmonique en rotation. » Gérard Grisey,  Journal, 1995Anne Teresa De  Keersmaeker s’empare ici d’un des plus  passionnants chefs-d’œuvre musicaux de la fin du  XXème siècle : le Vortex  Temporum de Gérard Grisey (le Tourbillon des  temps). Mêlés sur le plateau, les musiciens  d’Ictus et les danseurs de  Rosas, appariés un à un,  développent d’amples spirales de danse et de musique  où geste instrumental et geste chorégraphique  cherchent à fusionner.Suscitant l’admiration  des critiques lors de sa création, cette nouvelle  pièce de la chorégraphe porte au sommet son art de  l’épure.

Ma 10, Me 11, Je 12  décembre à 20h Tarifs 5 / 8 / 13 / 17 / 22  €


Rencontre avec la  chorégraphe Ma 10 décembre à  l’issue de la représentation —

.

b32-eiltafljhegllc5p8soje5c7j1

Jai couru comme dans un rêve
Jai couru comme dans un rêve – Anne Nordmann

 

 

          La rose des vents, Boulevard Van Gogh, Villeneuve d’Ascq – Grande salle
                mar. 10 décembre | 20:00 mer. 11 décembre | 20:00 jeu. 12 décembre | 19:00 ven. 13 décembre | 20:00
Théâtre

J’ai couru comme dans un rêve

Igor Mendjisky. Les Sans Cou

Martin apprend qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau, qu’il va être papa, et qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre. Brutalement, pour lui, pour sa famille, la vie devient une urgence. Les Sans Cou appartiennent à une génération gavée de stimuli médiatiques. À force de zapper, d’être informés de tout et de rien, ils ont souhaité avec ce spectacle revenir à l’essentiel. Qu’est-ce qui est important dans la vie ? Qu’est-ce qui doit être accompli avant de partir ? La question est universelle, elle résonne fortement en chacun de nous. Nous embarquons avec Martin et les siens, entre rires francs et larmes retenues. On jubile aussi de l’inventivité et de l’énergie des Sans Cou, de l’incursion du fantastique, des chansons, de la danse, des formes théâtrales qui se percutent avec bonheur. C’est en 2004 qu’ils se rencontrent et décident de créer leur compagnie, animés par l’envie commune de défendre un théâtre de notre temps, de raconter des histoires, de grandes histoires. « Nous voulons un théâtre en mouvement, un théâtre de l’inattendu, un théâtre en rupture, incontrôlable, un théâtre vivant ! ». Pour ce spectacle, Les Sans Cou ont obtenu le Prix théâtre ADAMI 2012.

Rencontre publique avec l’équipe artistique jeudi 12 décembre à l’issue de la représentation

- See more at: http://www.larose.fr/theatre/theatre-lille/j-ai-couru-comme-dans-un-reve#sthash.IvPSlsKr.dpuf

 

1465217_609025115826412_1478511668_n

 

CCN Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
  NEWSLETTER DECEMBRE 2013

Amour et solitude | Parle nous de… cent passionnés dansants ! | Mouvementés avec Brahim Bouchelaghem | Soirées à l’Hybride | Personnes âgées et collégiens : leurs villes vécues et rêvées | Au Fresnoy : naissance de la danse contemporaine canadienne

onepix_2
Dialogue with Rothko
onepix_2

Amour et solitude

Deux pièces aux thèmes chers à Carolyn Carlson, pour ses dernières soirées roubaisiennes à la direction du CCN, fondamentaux dans sa conception pour une présence essentielle de l’être au monde. Un solo, Woman in a room, interprétée par l’étoile du Mariinsky et de l’American Ballet, Diana Vishneva, qui, en traversant la solitude et la contemplation, fait de sa vie une quête de vérité et de liberté intérieures. Et un duo,  Call of the earth, inspiré du Prophète de Khalil Gibran, prônant amour et soin de son environnement, de l’autre comme de la mère nourricière, afin de porter ensemble l’humanité. Le moment aussi de rendre hommage à la générosité qui a animé les neuf années de la chorégraphe dans le Nord.

Vidéo de Woman in a room en cliquant iciSoirées Carolyn Carlson | jeu 12 et ven 13 décembre 2013| Le Colisée | 20h30
Renseignements et achats de places : +33 (0)3 20 24 66 66 et en cliquant ici
onepix_2

Parle_nous_de01.143646
onepix_2

Parle nous de… cent passionnés dansants !

Un titre qui sonne comme une invitation pour chacun à se livrer. Ils seront cent sur le plateau de la Condition Publique à apporter leur univers, leur histoire, leurs émotions : habitants, élèves de l’école du CCN, passionnés, de tous les âges et de tous les profils. Dirigés par Chinatsu Kosakatani, Céline Maufroid et Cristina Santucci, toutes chorégraphes et danseuses de la compagnie, ils répètent chaque semaine intensément leur spectacle depuis octobre. Une mixité qui est le résultat d’un travail intense mené sur le territoire par le CCN depuis de nombreuses années !

Avec le soutien de la Mairie de RoubaixEn partenariat avec le Comité de quartier de L’Hommelet, les Centres sociaux de l’Alma, Flers, Moulin-Potennerie, Wasquehal associatif, Choeur de Femmes
En coréalisation avec La Condition PubliqueParle nous de… | sam 14 à 17h30 et dim 15 décembre 2013 à 16h00 | La Condition Publique
Réservations indispensables | +33 (0)3 20 24 66 66 ou contact@ccn-roubaix.com
onepix_2

Sillons01.100114
onepix_2

Mouvementés avec Brahim Bouchelaghem

 

Les Mouvementés offrent une plongée dans les processus de création des artistes grâce à une confrontation avec vous au cœur même des répétitions. L’occasion pour Brahim Bouchelaghem de commencer à dévoiler l’esprit de sa prochaine pièce, Sillons, présentée du 23 au 25 janvier 2014 à la Maison Folie Wazemmes. Pour cette nouvelle aventure, une thématique essentielle à la danse : l’espace. Dans un jeu d’échos avec les corps, il met en mouvement la scène de son geste. Là où se déploient les possibles et les connexions intimes des interprètes.
Mouvementés | jeu 19 décembre | 19h30 | entrée libre | réservations obligatoires au +33 (0)3 20 24 66 66 ou contact@ccn-roubaix.comNB: le projet ayant subi des évolutions, certaines informations de la dernière newsletter s’avèrent inexactes à ce stade de la création.  Ne tenir compte que de celle-ci.
onepix_2

Hybride.144219

Soirées à l’Hybride

Nouvelle collaboration avec L’Hybride impulsée par le désir de projeter les courts-métrages réalisés par le CCN avec les habitants de Roubaix. Résultat d’une expérience inédite avec la chorégraphie, l’écriture et la vidéo, ces images témoignent du bonheur de danser, de se rêver ensemble et de se dépasser. Ce partage sensible continuera avec le fameux film de Wim Wenders consacré à Pina Bausch, Pina : « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ».

En présence du réalisateur des courts métrages Rémi Vouters, de la danseuse et chorégraphe Sarah Nouveau et de la directrice du Jardin d’Hiver, Sophie Razel

Ven 6 décembre 2013 à 20h30 et dim 8 décembre 2013 à 19h00 | l’Hybride, 18 rue Gosselet à Lille
tarif : 5 euros | entrée libre pour les adhérents de l’Hybride


cartographie_intime.144603

Personnes âgées et collégiens : leurs villes vécues et rêvées

Première rencontre lundi dernier entre les élèves du Collège Sévigné et les personnes âgées de l’EHPAD de Bondues et Mouvaux pour partager des moments de vie émanant de leurs parcours personnels dans la ville. Ces témoignages serviront ensuite de matière à des ateliers de danse et de slam dirigés par Cristina Santucci, danseuse et chorégraphe de la compagnie Carolyn Carlson, et Karim Feddal, rappeur et slameur. Des chemins de pratique artistique qui conduisent à la richesse de l’altérité. Un spectacle commun, intitulé  Cartographie et intime, aura lieu en juin !Avec le soutien du Conseil Général du Nord

 


Fresnoy.154708

Au Fresnoy : naissance de la danse contemporaine canadienne

Clin d’œil à la programmation du Fresnoy qui, ce mois-ci, évoque les débuts de la danse contemporaine au Canada, en présence de Françoise Sullivan et Jeanne Renaud, pionnières de la danse moderne dans leur pays. Cette rencontre, ponctuée d’extraits vidéo, sera présentée par Mario Côté, artiste et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et Rose-Marie Arbour, historienne de l’art.Soirée programmée dans le cadre de l’exposition A Montréal, quand l’image rôde, ouverte exceptionnellement avant et après la soirée.
Lun 9 décembre 2013 à 19h00 | Le Fresnoy | entrée libre

 


logo ccn CCN-ROUBAIX
Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
33 rue de l’Epeule – 59100 Roubaix | Plan d’accèsT +33 (0)3 20 24 66 66 | F +33 (0)3 20 36 07 47
contact@ccn-roubaix.com | www.ccn-roubaix.com

 


J’espère n’avoir oublié personne Du 10 au 14 décembre, nous accueillons LES CORBEAUX, un spectacle de Josef Nadj et Akosh S.
Une performance entre danse, musique et peinture sur l’instant fugace où les oiseaux se posent au sol.

Mardi 10 décembre 20h / Rencontre débat avec Josef Nadj à l’issu du spectacle.
Mercredi 11 et samedi 14 à 20h.http://www.youtube.com/watch?v=iWqg0oMSfTI

AH si au Grand Bleu

 

Photo

 

Bon le 10 décembre vous n’avez vraiment  pas de raison de rester chez vous§

Et flutte je suis résolument déjà engagée sur cette date  mardi 10 décembre et je ne suis pas une habituée de cette scène de Douai Hippodrome

mais vous, allez-y vous me raconterez.

Castor et Pollux

multipistes-castoretpolux-00-bis

Cecilia Bengolea et François Chaignaud

Empruntant aux techniques du cirque, les chorégraphes Cecilia Bengolea et François Chaignaud signent une chorégraphie stellaire, à la bizarrerie revendiquée, où vous allez faire basculer votre fauteuil de spectateur et ouvrir les yeux ailleurs qu’à l’ordinaire. Allongés sur scène, les spectateurs découvrent au-dessus de leurs têtes une chorégraphie vertigineuse. Alliant virtuosité et sensualité, six corps réunis par le biais d’élingues et de poulies rejouent la légende de Castor et Pollux, les  jumeaux mythiques nés de pères  différents. La tragédie de Castor et Pollux, naît de lʼinégalité des deux frères devant la mort : fils de Léda et de Tyndare, roi de Sparte, Castor est simple mortel là où Pollux, également fils de Léda mais enfant de Zeus, jouit de lʼimmortalité. Castor trouvant la mort au combat, Pollux plaide sa cause auprès de son père. Le déséquilibre de leur condition est alors rétabli au prix dʼune séparation définitive : les jumeaux sont condamnés à séjourner alternativement, sans jamais se croiser, sur lʼOlympe et aux Enfers. Sur scène, tendus entre la puissance et l’extrême vulnérabilité, les deux corps suspendus dépendent de quatre manipulateurs qui manient les câbles comme les dieux grecs orchestrent le destin.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images